Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ainsi font, font, font…
Ainsi font, font, font…
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Ainsi font, font, font…
Catégories
13 juillet 2007

Ils sont de retour !!!

photo_index_Voilesetvoiliers

Après deux années d'absence et de navigation depuis Bénodet jusqu'à... Bénodet en passant par (entre autre !) le Cap Horn, excusez-moi du peu ! Les  la Rochefoucauld sont de retour.

Ca y est ! dans quelques jours, ou demain pour ceux qui les attendront "assis sur une bite d'amarrage" (dépéchez vous, il n'y en aura pas pour tout le monde !), nos relations cesseront d'être "virtuelles" pour redevenir plus palpables : quel bonheur !

Mais avant de renouer avec eux et de les serrer dans nos bras, je profite de ces derniers temps d'attente pour leur exprimer des choses que peut-être la pudeur m'empêchera de leur dire une fois en leur présence : MERCI !!!

Merci parce que, grâce à eux, j'ai appris concrétement qu'il n'y a pas de projet qui résiste aux grandes ambitions; que l'on peut être aventuriers (d'aucuns diront aventureux !) dans ce XXIème siècle où chacun pourtant me semble de plus en plus formaté par son environnement socio-culturo-spirituo-politico-professionel; que l'on peut, tout simplement…

J'en ai rencontré depuis deux ans des grincheux qui ont trouvé leur périple trop périlleux : "et la messe, et l'éducation des enfants, et l'avenir professionel, et notre vie à nous elle est pas stressante et pourtant on se réfugie pas sur la mare des canards, et c'est assez égoïste comme projet, et, et, et, et,…" Oui bien sûr , toutes ces questions se posent; bien sûr, une telle aventure n'est pas sans risque, elle crée aussi une situation "extra-ordinaire"; mais j'ai particulièrement confiance en Cécile et Olivier pour y faire face. N'empèche que si cette aventure a déclenché, déclenche, et déclenchera sans doute encore tant et tant de réactions c'est sans doute qu'elle est trop… audacieuse;  qu'elle nous interpelle au niveau du vécu; qu'elle nous renvoit fasse à notre propre finitude, pauvre génération qui ne court qu'après le confort et les facilités des trente glorieuses de papa… que pourtant nous ne rattraperons pas !!! Alors, oui,  je ne sais pas si votre projet est "humanitaire" mais, en un sens, et dans mon cas, ça y ressemble un peu !

Demain donc vous revenez la tête pleine de rêves aboutis, et je dois bien avouer qu'à la hâte de se retouver se mêle un peu d'angoisse : serons-nous à la hauteur de ceux que vous avez rencontré durant votre voyage : pêcheurs pauvres de patagonie, enfants des rues de Salvador dont vous décriviez l'incroyable générosité… parviendrez-vous à voir en nous l'essentiel alors que nous savons si bien nous cacher derrière la superficialité de nos habitudes "bourgeoises" ?

Merci encore… et à bientôt.  Nous ne serons pas à Bénodet en raison de  de l'EVJF de F. Mais Sue Ellen sera là, mandatée spécialement par les Marionnettes pour boire à votre santé (et un peu à la nôtre !)… et pour ça, on lui fait confiance… et on vous fait confiance…

Publicité
Commentaires
N
Nous avions dévoré cette histoire dans V et V... et franchement admiré cette famille fonceuse et pleine de courage !<br /> VIVE les aventuriers des temps modernes et les grands projets ! <br /> ADMIRATIFS...
M
Nous avons vu le reportage de Thalassa. Nous sommes admiratifs!
S
Vont-ils publier un récit de voyage de cette passionnante aventure?...
P
Belle aventure en effet dont l'audace laisse songeur et vaguement envieux !!! <br /> Félicitez-les de notre part.
C
Bon retour !
Publicité
Publicité