Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ainsi font, font, font…
Ainsi font, font, font…
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Ainsi font, font, font…
Catégories
12 mars 2010

À livre ouvert…

elle m'avait taguée  !

Le temps passe, et voilà que je ne réponds enfin…

Tout vient à point…, me direz-vous ?!!!

Mouais, c'est sûr !…  mais faudrait voir à quand même pas abuser de la patience de tes Blogocop's, Marionnette !!!

Allez, hop, on y va : un petit point sur mes lectures (enfin, ce qu'il est reste entre 3 couches et une machine !!!)

 

Plutôt corne ou marque-page ?

Ni l'un ni l'autre : Les marque-pages ici finissent tôt ou tard par disparaître; quant à corner les pages d'un bouquin ? A cette simple évocation, j'entends encore Maman nous sermonner sur le soin qu'il faut apporter aux livres (qu'il ne faut pas non plus laisser ouvert sur la tranche, si vous vous souvenez bien de la leçon !)

As-tu déjà reçu un livre en cadeau ?

Oui !

C'est aussi parfois un moyen élégant d'adresser un message… pour qui sait lire entre les lignes !

Lis-tu dans ton bain ?

2 bains par an = 2 lectures "balnéaires" par an (on se rassure, le reste du temps, je me douche quand même ;-) )

Quoi qu'il en soit, en immersion la lecture s'impose : au grand dam des enfants, neveux et cousins en été qui se voient refuser  cabrioles, plongeons et autres bombes dans les piscines quand Marionnette est dans l'eau… un livre à la main :    le papier ça craint l'eau, voyons !!! Alors… fuyez mauvaise troupe !!! !

As-tu déjà pensé à écrire un livre ?

Penser, non, caresser ce rêve, oui !

Mais une certaine pudeur m'empêche de me coucher sur le papier…

N'est pas Stendhal qui veut !

J'ai cette sorte de lâcheté qui veut qu'on préfère ne rien faire plutôt que de faire des choses médiocres…

 

Que penses-tu des séries de plusieurs tomes ?

De très bons souvenirs de jeunesse…

Cela fait longtemps que je ne m'y suis pas risquée : moins de temps et la peur de perdre trop facilement le fil…


Aimes-tu relire ?

Oui, les classiques !

lorsque chaque lecture enrichit et donne un nouvel écho à la précédente…

lorsque la création de l'écrivain devient re-création à chaque nouvelle lecture…


Rencontrer ou non les auteurs des livres que l'on a aimés ?

Les auteurs de livres historiques ou politiques, oui, ils leur restent des choses à nous apprendre sans doute…

Mais, pour l'autre Littérature, le texte suffit, c'est là qu'à lieu la rencontre !


Aimes-tu parler de tes lectures ?

Oui, je les évoque parfois dans mes discussions pour étayer mes réflexions… et avoir raison, forcément !!!


Comment choisis-tu tes livres ?

Surtout par le bouche-à-oreilles…

Et parfois la presse…


Une lecture inavouable ?

???

Un Arlequin, il y a 15 ans, ça compte ?!!!


Des endroits préférés pour lire ?

Dans mon lit

ou encore, sur un transat, au soleil !

Lecture en musique ou en silence ?

Silence !


Livre électronique ?

Pouahhh !

C'est oublier un peu vite que Mari Honnête est imprimeur, m'sieur,'dame !


 

Un livre pour toi serait...

Un moment de Vérité


Lire et manger

Grignoter…

Oui, je sais, c'est mâââll !


Quel est le livre que tu lis actuellement et quel sera le prochain ?

Fini : L'Élégance des Veuves, d'Alice Freney

 
En cours : Le Carême pour les Cancres,

Un Chemin de Promesse, de Mathilde et Édouard Cortés

et

Mélancolie Française d'Éric Zemmour

 

A venir : L'Homme au Ventre de Plomb de Jean-François Parot

Et inlassablement : A la Queue Leu Leu, Origine d'une Ribambelle d'Expressions Populaires par Gilles Guilleron, excellent livre offert durant l'attente des bébés par cette gentille bloggeuse, dévoré à la Maternité pour tromper (efficacement !!!) le temps, et relu depuis régulièrement au gré du hasard…

 

Allez, je renvoie la balle , puis , puis !!!

Publicité
Commentaires
B
c'est marrant, nous avons les memes lectures en cours...J'attend egalement avec impatience, le dernier de Zemmour envoye par Maman.
P
L'élégance des veuves ... si dur, si juste, si bien écrit. j'ai aimé, vraiment.<br /> Et bravo a ta grande puce pour ses premiers pas debout !
A
Merci pour ces nouvelles par ces lignes qui me donnent une envie pressante de courir plus tôt au lit pour...lire !
L
Le livre électronique, bof, pas trop pour moi non plus. Besoin de toucher le papier, de tourner les pages... Mais pour toi qui aime lire dans le bain ou la piscine, la livre électronique (option waterproof évidemment) serait peut-être la solution finalement!!!<br /> Bonnes lectures!
N
Aaah ! "Un chemin de promesses..." j'ai beaucoup aimé ce livre...!<br /> Une bise pour chacun de tes lutins...<br /> bonne semaine !<br /> Nath
Publicité
Publicité