Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ainsi font, font, font…
Ainsi font, font, font…
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Ainsi font, font, font…
Catégories
22 mars 2009

Ça c'est dit !!!

Depuis quelques jours, je suis en colère !!!
devant ma télé… (bon, je l'admets, ça m'arrive souvent… !)
face à bon nombre de mes concitoyens… (c'est pas la première fois, c'est sûr !)
et même en écoutant gloser certains de mes "frères dans le Baptême" (mea culpa : là aussi, je suis récidiviste !)

***

il paraitrait que mon Pape est "insconscient",

qu'il "vit dans une situation d'autisme total",

que son attitude pose désormais "un vrai problème"…*

***


Parce que c'est reparti avec l'épineux sujet du préservatif et de la propagantion de sida :

on nous fait le coup à chaque pontificat !

mais voilà, fort de l'expérience de son prédécesseur sur le trône de Saint Pierre,

notre Benoît seizième du nom aurait pu revoir "sa" position et l'adapter un peu au goût du jour…

pas de vague comme ça !

***

Et bien non !!! Il a osé…

et je lis ici comme ailleurs, pour résumer,

que le Saint Père "a estimé que l'on ne pouvait "pas régler le problème du sida", pandémie aux effets dévastateurs en Afrique, "avec la distribution de préservatifs". "Au contraire (leur) utilisation aggrave le problème", selon lui."

***

Et là je suis colère !!!

***

De une,  parce que ce n'est pas juste "sa" position,

c'est celle de l'Eglise toute entière, du magistère depuis 2000 ans,

parce que c'est juste son job de nous rappeller ça,

qu'il n'est pas là pour nous inviter à la fête du slip du siècle,

sinon on aurait élu Cathy Guetta à sa place !

C'est vrai, quoi ?!!! 

Quel serait son intérêt, son rôle, son autorité, sa différence s'il le faisait ?!!!

Son job, c'est de nous montrer le chemin de l'excellence, celle qui transcende notre humanité pécamineuse;

à nous ensuite d'écouter et de suivre sa voie/x selon nos forces, notre nature blessée, notre conscience

et puis bien sûr notre liberté…

***

C'est un conseil d'ami en quelque sorte… personne ne dit que le conseil en question est facile à suivre…

***

Je suis en colère également parce que la presse ne conserve qu'un résumé simpliste de ses propos… 

Je suis à 2 doigts de parler de malhonnêteté intellectuelle,

si, si, je vous jure !

Voici la question du journaliste et la réponse de Benoît XVI, dans son contexte :

 

Question - Votre Sainteté, parmi les nombreux maux qui affligent l'Afrique, il y a également en particulier celui de la diffusion du sida. La position de l'Eglise catholique sur la façon de lutter contre celui-ci est souvent considérée comme n'étant pas réaliste et efficace. Affronterez-vous ce thème au cours du voyage ?

Benoît XVI -
Je dirais le contraire : je pense que la réalité la plus efficace, la plus présente sur le front de la lutte contre le sida est précisément l'Eglise catholique, avec ses mouvements, avec ses différentes réalités. Je pense à la Communauté de Sant'Egidio qui accomplit tant, de manière visible et aussi invisible, pour la lutte contre le sida, aux Camilliens, à toutes les religieuses qui sont à la disposition des malades... Je dirais qu'on ne peut pas surmonter ce problème du sida uniquement avec des slogans publicitaires. Si on n'y met pas l'âme, si on n'aide pas les Africains, on ne peut pas résoudre ce fléau par la distribution de préservatifs : au contraire, le risque est d'augmenter le problème. La solution ne peut se trouver que dans un double engagement : le premier, une humanisation de la sexualité, c'est-à-dire un renouveau spirituel et humain qui apporte avec soi une nouvelle manière de se comporter l'un avec l'autre, et le deuxième, une véritable amitié également et surtout pour les personnes qui souffrent, la disponibilité, même au prix de sacrifices, de renoncements personnels, à être proches de ceux qui souffrent. Tels sont les facteurs qui aident et qui conduisent à des progrès visibles. Je dirais donc cette double force de renouveler l'homme intérieurement, de donner une force spirituelle et humaine pour un juste comportement à l'égard de son propre corps et de celui de l'autre, et cette capacité de souffrir avec ceux qui souffrent, de rester présents dans les situations d'épreuve. Il me semble que c'est la juste réponse, et c'est ce que fait l'Eglise, offrant ainsi une contribution très grande et importante. Nous remercions tous ceux qui le font.

***

Bref, moi, ces propos-là ne me semblent pas inhumains.

Ambitieux sûrement, mais pas inhumains, pas avilisants,

pas contraire à la Charité et surtout, surtout…

Pas contraire à la Vérité !!!

***

Donc, voilà, c'est dit, et tant pis pour Ainsi Font !

C'est mon "Pavé dans la maRRe" !!!

Il serait trop dommage, et sans doute trop lâche, d'avoir un blog un peu fréquenté

sans tenter d'y défendre le chef de l'Eglise qui est mienne…

et ma Foi qui est attaquée à travers sa personne !!!

 

n1094505452_308427_4874
http://www.benoitjaiconfianceentoi.org/



Promis la prochaine fois je reviens avec un sujet plus léger (mon salon par exemple  ;-)   )

N'hésitez pas à réagir selon vos convictions, j'espère juste avoir le temps de vous répondre !



*dixit Pierre Bergé et Alain Juppé

Publicité
Commentaires
I
Effectivement, le texte n'a plus rien à voir!!!!! merci pour cette "remise dans le contexte".........<br /> très sympathique votre blog, votre écriture est très agréable à lire, magnifique petite famille.....merci de nous faire partager ces moments...je reviendrai lire les commentaires........mais je ne pouvais passer sans laisse un petit mot<br /> bonne journée......
C
Vous avez raison "tous" quelle honte que le pape parle ainsi ... il aurait mieux fait de parler comme un autre ordre religieux "si tu trompe ton mari tu seras tuée" c'est beaucoup plus soft et plus radicale pour regler le probleme !!! et je ne sais pourquoi ... mais aucun media ne se revolte !!!!
P
ça y est c'est décidé je mets votre blog en favori! en plus mon 5 ème baby est né en même temps que vos gueules d'amour! ça nous fait deux point communs ( oui, le pape et les bébés)<br /> bravo de votre courage
A
Bravo et merci en notre nom . Oui c'est de la malhonnêté intellectuelle , ça n'a aucun sens de tirer deux mots d'un contexte et de voir s'acharner sur notre Trés Saint Père toutes ces ignominies . Plus notre foi est vivante et visible , plus nous affirmons notre soutien à notre Saint Père et dans l'espérance que vient de nous offrir la résurrection du Christ nous pouvons dire merci à des blogs comme le tien qui ne se taisent pas . Bravo et merci .<br /> Anne Chiffon
M
J'ai eu connaissabnce de votre blog par le magasine "famille chretienne"et me voilà pour vous dire Merci d'être ce que vous étes et bravo pour votre courage ,il en faut à notre époque pour dire ouvertement ce que l'on pense
Publicité
Publicité